Il y a 10 jours, lors du Salon de l’Agriculture à Paris, notre projet pour « Rapprocher les consommateurs des producteurs régionaux » a été retenu par le Gouvernement et le Programme National pour l’Alimentation.
Je suis aujourd’hui heureux et fier de voir notre Métropole récompensée pour son engagement en faveur d’une agriculture toulousaine de proximité ; une agriculture qui encourage le « Produire local » et les filières courtes, tout en incitant à la consommation d’une alimentation éco-responsable, de qualité et accessible au plus grand nombre.
C’est notamment l’objet de la coopération rural-urbain que nous avons nouée en juillet dernier avec le pays des Portes de Gascogne, dans le Gers ; un des premiers contrats de ce type signés en France et un des modèles au niveau national !
Ce lien mutuel avec le Gers nous permet de faire émerger une nouvelle solidarité territoriale entre ville et campagne, qui rayonnera et servira de modèle dans l’ensemble de notre région.
Cette Alliance des territoires, véritable démarche gagnant-gagnant entre Toulouse et les territoires ruraux environnants, je la porte au niveau national dans le cadre de France Urbaine (l’association des grandes villes de France).
Elle représente une étape clé de la transition que nous devrons opérer vers un modèle alimentaire et agricole durable. Nous sommes déterminés à poursuivre cette dynamique et nos actions en faveur de l’alimentation et de l’agriculture de proximité.
Jean-Luc MOUDENC
économie, environnement, métropole, politique nationale, toulouse
assemblée nationale, politique nationale
environnement
culture
environnement
politique de la ville
enseignement, petits toulousains
institutions
déplacements, économie