Les samedis 7 et 14 avril, pour la 2e édition, les Villages « Toulouse fait sa Comédie » et « Destination Montpellier Méditerranée » prennent leurs quartiers respectivement à Montpellier et Toulouse : deux opérations touristiques croisées pour la promotion de nos Métropoles sœurs et une illustration de notre coopération, voulue par Philippe SAUREL, Maire de Montpellier et Président de la Métropole, et moi-même.
Ce lien particulier qui unit Toulouse et Montpellier s’inscrit dans le sens de l’Histoire, à travers le passé prestigieux du Languedoc et de la puissance occitane. Il se construit à travers nos nombreux atouts communs. Toulouse, Montpellier : deux villes jeunes, sportives et universitaires ; deux villes de recherche et du numérique ; deux villes de santé de pointe, dont l’attractivité à l’international ne cesse de grandir.
Je suis fier que cette coopération, bâtie depuis 2015 avec le tandem efficace de nos Vice-présidents François CHOLLET – Max LEVITA, porte ses fruits : outre ces deux villages, je pense, il y a quelques semaines, à notre présence côte-à-côte au Marché International des Professionnels de l’Immobilier, ou sur d’autres salons d’ampleur. Je me réjouis aussi de la participation d’une délégation montpelliéraine aux manifestations ESOF – l’EuroScience Open Forum – alors même que le monde entier de la Science et plus de 5.000 chercheurs seront rassemblés à Toulouse, Cité européenne de la science 2018. Les synergies se poursuivront demain, par exemple avec la production d’un opéra commun Ariane à Naxos pour la saison lyrique 2018/2019.
Autant de projets qui prouvent que le rayonnement de nos métropoles se construit collectivement, au-delà des clivages politiques et territoriaux.
Jean-Luc MOUDENC
assemblée nationale, politique nationale
environnement
culture
environnement
politique de la ville
enseignement, petits toulousains
institutions
déplacements, économie