Du 13 au 22 avril derniers s’est tenue l’édition 2019 de la Foire internationale de Toulouse, événement populaire et festif. Nous y avions dédié notre stand au développement durable et à la nature en ville.
Après le Forum Toulouse + Verte, l’engouement des Toulousains pour la nature en ville confirmé à la Foire
À l’occasion de cette 86ème foire internationale de Toulouse, ce nouveau rendez-vous Nature en ville a permis de faire (re)découvrir la richesse et la diversité des parcs et jardins publics municipaux et les projets qui participent de la végétalisation de la ville.
Une grande partie des quelques 90 000 visiteurs de la Foire a ainsi pu découvrir le détail de la transformation en cours de l'île du Ramier en grand parc urbain. Elle a également pu prendre connaissance des chiffres témoignant de l’effort de la collectivité pour rapprocher chaque Toulousain d’un espace vert de qualité (près de 20m2 d’espace vert par habitant, lorsque l’Organisation Mondiale de la Santé estime à 12m2 la surface nécessaire), et se familiariser avec notre Plan jardins, la feuille de route de la rénovation et de la création des jardins publics dans tout Toulouse.
De nouveaux rendez-vous à venir pour que 2019 soit une année naturellement belle
La démarche pour plus de nature en ville doit se poursuivre, et rassembler largement. Les 48h de l’agriculture urbaine ont permis de vivre ce week-end des jours festifs, riches d'événements autour de la biodiversité, avec des ateliers et animations notamment aux serres municipales. Par ailleurs, alors que les contributions au Forum Toulouse + Verte sont en cours d’analyse pour aboutir à des projets concrets, nous ferons un point d’étape aux Toulousains à l’occasion du Village du Climat, qui se tiendra le 26 mai prochain dans le cadre de la semaine du Développement Durable.
Avec l’objectif, en passe d’être atteint, d’une augmentation de 10% d’espaces verts en ville entre 2014 et 2020 et l’ambition de planter à Toulouse 100 000 nouveaux arbres d’ici 2030, notre ville sera bientôt, avec le concours des Toulousains que je sens très volontaires, ville verte autant que rose.
économie, environnement, métropole, politique nationale, toulouse
assemblée nationale, politique nationale
environnement
culture
environnement
politique de la ville
enseignement, petits toulousains
institutions
déplacements, économie