Nos actions

Culture et sport : un nouveau souffle

Plus de proximité c’est également offrir de nouvelles possibilités en matière de sport et de culture pour tous.

Le Sport est un autre levier essentiel du rayonnement de notre Métropole. Nous allons rénover nos piscines, avec un ambitieux plan Piscines doté de 30M€, nous soutenons tous les clubs car ce sont eux aussi, qui font la renommée de Toulouse. Les plus sportifs des Toulousains peuvent bénéficier des 14 parcours santé, créés sur 130 km, avec des modules de fitness accessibles à tous gratuitement.

Nous sommes volontaires pour accueillir de grands événements fédérateurs sportifs qui permettront à Toulouse de rayonner à l’échelle nationale et internationale : l’Euro 2016 a été un bel exemple que nous souhaitons poursuivre avec l’accueil de la Coupe du Monde de rugby en 2023 ou des Jeux Olympiques de Paris en 2024.

 

Côté Culture, 2017 a été une grande année pour nos Musées et sites touristiques avec 2,2M de visiteurs.

Et rares sont les villes au monde à rassembler autant de lieux de culture scientifique que Toulouse, avec le Quai des Savoirs, Aéroscopia, de la Cité de l’Espace – qui a battu son record de fréquentation avec plus de 400 000 visiteurs – ou encore le Muséum d’Histoire Naturelle.

Cette identité, nous la renforcerons en 2018, grâce à l’ouverture de la Piste des Géants, double événement culturel, extraordinaire, avec son Espace Mémoire des premiers temps de l’Aéronautique et l’installation de la Compagnie la Machine au bord de la piste d’aviation mythique de Montaudran. Dans ce cadre, je vous donne rendez-vous à l’automne prochain pour un beau spectacle mythologique avec un Minotaure à couper le souffle.

Nous avons également conforté les théâtres avec la réouverture du Théâtre de la Digue (fermé sous l’ancienne Majorité), la relance du Théâtre Sorano. Sauvetage du Théâtre du Fil à Plomb, en subventionnant les travaux nécessaires, alors qu’il risquait la fermeture.

Les festivals ont été pérennisés : alors qu’avec les contraintes budgétaires 100 festivals ont été supprimés en France, nous les maintenons tous à Toulouse et nous en créons de nouveaux, comme le festival de street art Rose Béton !

De grands événements populaires ont aussi marqué 2016 et 2017 avec les Concerts des Enfoirés au Zénith, et la Fête de la Musique, pour laquelle France 2 est revenue deux années de suite dans la ville rose sur la Place du Capitole.



 

 


Partager :

Les petits Toulousains : notre priorité

Toulouse : la grande ville française qui réussit

Budget : le choix de l’investissement pour accompagner le développement de Toulouse

Des réalisations dans tous nos quartiers

Une ville plus sûre

Des transports performants et adaptés

Une ville qui pense à tous

Développement durable

Culture et sport : un nouveau souffle

Le Patrimoine toulousain mis en valeur

La densité modérée : bientôt une réalité !