La mobilité à Toulouse est l’affaire de tous, participez à la concertation « Demain Mobilités » de Tisséo.
Depuis lundi, Tisséo a lancé une grande concertation, Demain Mobilités, afin d’imaginer les projets de transport futurs après l’ouverture de la ligne C, à l’horizon 2040. Je suis très heureux de ce temps de participation : les déplacements sont quelque chose qui nous concerne tous. Nous avons tous notre mot à dire, et nous n’avons pas à nous en remettre à quelques experts ou quelques lobbies.
Quand on parle des déplacements du quotidien, c’est surtout pour évoquer des galères : accidents, embouteillages, retards… Dans les grandes villes, se déplacer peut rapidement devenir compliqué et nous faire perdre un temps précieux. D’ailleurs, nous préférons faire nos activités de tous les jours à l’échelle de notre quartier. Ce mode de vie de proximité est bon, et nous l’encourageons à Toulouse en développant les services de proximité (commerces, maisons de quartier) et en embellissant nos cœurs de quartier.
Pour autant, tout le monde est amené un jour ou l’autre à faire des trajets plus longs au sein de notre agglomération. Longtemps, le réflexe de tous a été la voiture. Or, depuis plusieurs années nous faisons évoluer nos habitudes, par souci d’efficacité et d’économie. La marche à pied, le vélo, le bus, sont de plus en plus dans nos réflexes, car ils sont bon marché et attractifs. Par exemple, depuis le début de l’année, la fréquentation des Linéos a bondi de 10%.
Avec ce changement, tout le monde est gagnant : plus de piétons et de cyclistes, ce sont toujours moins de voitures dans les embouteillages. Le chantier de la ligne C avance bon train et, bientôt, notre réseau métro passera de 37 à 55 stations. Une révolution ! Mais ce n’est pas une raison pour faire une pause dans le développement des mobilités alternatives à la voiture. Bien au contraire, la ligne C doit être le coup d’envoi d’une nouvelle histoire.
La concertation que lance Tisséo sera la première pierre de cette nouvelle page à écrire. Pour ma part, j’ai quelques intuitions :
– nous devrons améliorer et moderniser les transports qui existent déjà. Je pense par exemple à la ligne B, dont nous étudions le doublement des rames ;
– nos déplacements ne se feront pas forcément sans la voiture, mais avec des voitures mieux utilisées. Le covoiturage prend de l’ampleur dans notre agglo, grâce à Covoiteo, la plate-forme de Tisséo. Les Maires fourmillent d’idées pour doter notre territoire en aires de covoiturage. Ce mouvement va s’amplifier, et tant mieux ;
– nous devrons nous concentrer particulièrement sur certains quartiers et certaines communes qui ont accueilli beaucoup de nouveaux habitants ces derniers temps. Dans ces quartiers, bus, vélo et marche à pied doivent être tout aussi pratiques et agréables qu’en centre-ville.
Nous aspirons tous à une vie plus douce. Les déplacements alternatifs à la voiture seront, dans nos faubourgs et nos communes, un vrai levier pour faciliter le quotidien. Je compte sur vos contributions pour que, ensemble, nous imaginions un futur où l’on se déplace mieux.
Jean-Luc Moudenc
Cliquez-ici pour participez à la concertation « Demain Mobilités »