Ma réaction au 1er tour des élections législatives

Partager sur ...

Les résultats des élections législatives, comme je le pensais au lendemain du scrutin européen, ont confirmé les choix de rupture d’une majorité de nos concitoyens. Angoisses et colères de tous ordres ont prévalu, au profit de ceux qui, d’un côté comme de l’autre, se sont contentés de proférer des slogans faciles et d’avancer des solutions aussi simplistes que dangereuses et intenables.

Quand donc les partis politiques, de droite, de gauche et du centre, qui ont gouverné la France ou la gouvernent encore à cette heure, auront ils le courage et l’audace de s’attaquer aux vrais problèmes de notre pays et des Français ? Et de proposer enfin des solutions fortes, solides, finançables ? Puis, surtout, de les mettre en œuvre en respectant les engagements qu’ils auront pris ?

Dimanche prochain, dans certains cas, le second tour sera très frustrant pour beaucoup d’électeurs, lorsqu’il n’y aura que deux bulletins de vote, celui du Rassemblement National et celui de la France Insoumise. Je ne peux que partager leur désarroi.

Dans ce contexte, certains me pressent de donner une « consigne de vote », considérant un seul et unique danger, comme s’il n’y avait qu’un seul danger et d’un seul côté ! Il faudrait, ainsi, fermer les yeux sur les périls qu’engendrerait un extrémisme, voire même s’acoquiner avec lui, pour combattre l’autre extrémisme.

Or, je ne pense pas qu’il y ait de bons extrémistes et de mauvais extrémistes. Ma conviction c’est que l’extrémisme, qu’il soit de gauche ou de droite, est toujours foncièrement dangereux. Et qu’une fois au pouvoir, ce que font les extrémistes se retourne toujours contre le Peuple qui, après avoir été séduit, se retrouve trompé.

Je n’aurai donc pas la faiblesse morale de m’abandonner à une telle complaisance, encore moins pour servir ceux qui combattent férocement l’action municipale conduite par mon Équipe !

Maire de Toulouse, au service de TOUTES les Toulousaines et de TOUS les Toulousains, quelles que soient leurs préférences politiques, mon rôle n’est pas d’être le directeur de conscience de mes concitoyens : ils sont assez grands pour réfléchir et choisir par eux-mêmes, en leur âme et conscience. Je leur fais totalement confiance. Tout simplement parce que je les respecte.

Maire de Toulouse, n’appartenant plus à une formation politique depuis 2022, mon rôle est d’agir pour les Toulousains, de les protéger, de les défendre, de travailler à la réalisation de projets pour améliorer leur vie quotidienne. De les rassembler aussi. C’est cela qu’ils attendent de moi, pas autre chose.

C’est donc ce que je fais. Inlassablement. Imperturbablement. Quel que soit le contexte de la politique nationale.

Jean-Luc Moudenc

Partager sur ...

À Lire aussi

Déplacements

NON au périphérique à 50 km/h ! Les automobilistes ne doivent plus être les victimes arbitraires de l’écologie.

Histoire

Discours pour le 80 ème anniversaire de la Libération de Toulouse

Politique nationale

Ma réaction au 2nd tour des élections législatives

Non classé

Débattre, n’est pas combattre. Confronter, n’est pas affronter.

Restez
informés