À la mi-juillet, nous avons dévoilé aux habitants le nouveau cœur du quartier Bellefontaine, entièrement repensé après une grande opération de rénovation urbaine menée par la Mairie, l’ANRU et nos partenaires. Avec ces travaux, le quartier se découvre sous un jour nouveau avec un espace vert arboré de 5 hectares (le Petit Bois de Bellefontaine où plus de 300 arbres nouveaux ont été plantés), des espaces publics flambant neufs et des résidences de logements qui viennent de sortir de terre.
Une volonté : améliorer le cadre de vie dans TOUS les quartiers
Ces investissements que nous avons réalisés à Bellefontaine, pour plus de 5 millions d’euros, s’inscrivent dans notre ambition pour nos quartiers prioritaires, auxquels nous consacrons près de 156 millions d’euros sur le mandat 2014-2020.
Un chiffre à mettre en regard avec les 60 millions engagés dans le projet Toulouse Centre pour l’embellissement du cœur historique, et la preuve que, contrairement à une petite musique étonnante car infondée, notre action ne se focalise pas sur la « vitrine » du centre-ville. Notre volonté est de valoriser et d’améliorer le cadre de vie dans TOUS les quartiers.
J’ai choisi de superviser directement ce dossier
La Politique de la Ville (rénovation des quartiers prioritaires) est et reste en effet ma priorité absolue, c’est pour cela que j’ai choisi de superviser directement ce dossier et la mise en œuvre du Contrat de Ville 2015-2020, sans les déléguer à un adjoint. Les Toulousains savent qu’ils peuvent compter sur moi pour œuvrer à l’amélioration de leurs lieux de vie, casser les ghettos et ouvrir une nouvelle ère dans les quartiers, notamment au Mirail qui compte parmi les premiers plans de rénovation urbaine de France. Un chantier de taille qui ne peut avancer que grâce à la participation citoyenne, qui favorise l’appropriation par tous de projets construits par et pour les habitants.
Agir sur l’aménagement urbain et sur le volet humain
Notre but est d’agir autant sur le volet de l’aménagement urbain que sur le volet humain, en créant du lien social et en facilitant l’accès à l’éducation, au sport, à la culture et à la santé. Ma vision est celle d’une action humaniste, mettant l’humain au service de l’humain, comme ce sera le fil conducteur des deuxièmes assises métropolitaines de la Politique de la Ville que nous organiserons en décembre prochain.
Jean-Luc MOUDENC
assemblée nationale, politique nationale
environnement
culture
environnement
politique de la ville
enseignement, petits toulousains
institutions
déplacements, économie