Je vous en parlais dans mon dernier billet : notre projet de développement urbain encourage la diversité sociale par le logement.
Notamment par une ambition forte en faveur du logement social.
La ville où l’on peut louer son logement, même avec un budget (très)
serré
Ainsi, la Mairie a inscrit dans sa feuille de route de l’urbanisme, l’obligation réglementaire de 35% de logements locatifs sociaux pour chaque nouveau programme immobilier de plus de 2 000 m² alors que la loi fixe à 25% la part de logements sociaux à attendre. Ainsi, 10 713 logements sociaux auront été construits dans les quartiers de Toulouse (y compris dans l’hyper-centre) sur la période 2015-2020 contre seulement 8 437 pour la période 2009-2014, soit une augmentation de 27 %.
L’accompagnement de la collectivité pour les publics à très faibles ressources est conséquent : en 2018 à Toulouse, sur 1 533 logements sociaux livrés, 30% étaient destinés à être loués aux ménages les plus précaires.
La diversité sociale, fil rouge de notre projet d’aménagement urbain
Une ville équilibrée laisse l’opportunité à tous les profils, quelles que soient leurs ressources et leurs parcours de vie, de se loger décemment.
Tout l’inverse de ce que l’ancienne municipalité PS – PC – PRG – EELV voulait, par exemple, faire au CEAT, en y faisant bâtir 70% de logements sociaux. Nous avions alors vivement critiqué ce projet qui, au lieu de favoriser l’épanouissement harmonieux de tous, aurait fait du quartier un endroit stigmatisant pour ses habitants et stigmatisés par les nouveaux arrivants.
En rétablissant quelques vérités, je réaffirme donc qu’en matière d’habitat nous croyons fortement en une diversité sociale pour Toulouse, où les classes moyennes qui veulent acheter, les primo-accédant et les publics précaires – voire très fragilisés – qui souhaitent louer, trouvent à réaliser leurs projets de vie.
En un mot, Toulouse est plus sociale, plus solidaire, par le logement aujourd’hui qu’elle l’était au début du mandat municipal, quand nous avons été élus, en 2014.
économie, environnement, métropole, politique nationale, toulouse
assemblée nationale, politique nationale
environnement
culture
environnement
politique de la ville
enseignement, petits toulousains
institutions
déplacements, économie