50 % de bus « propres » (hybrides ou au gaz) sur toute sa flotte, c’est le cap que vient de passer Tisséo !
En effet, en 2014, on comptait 56,60 % de bus diesel. C’est sous notre impulsion, avec Jean-Michel Lattes, qu’en 2015 Tisséo a lancé une « mission énergie et développement durable » en commandant de nouveaux bus hybrides combinant électricité et diesel. Désormais, 52,14 % des bus qui circulent sur le réseau Tisséo sont hybrides, au gaz, voire 100 % électriques (c’est le cas des « petites » navettes électriques gratuites) ! C’est un symbole important, mais pas une fin en soi. En effet, nous maintenons ce cap afin que, d’ici 2030, les bus « tout-diesel » aient totalement disparu de la flotte de Tisséo.
Un bus hybride, c’est quoi ?
Le bus hybride, beaucoup moins polluant, apporte une solution innovante et adaptée à la problématique du développement durable. Sa technologie lui permet de fonctionner en tout-électrique aux abords des arrêts, avec à la clé : bruit de moteur diminué, pollution sonore et olfactive réduite, meilleure qualité de service aux usagers… et, surtout, réduction de consommation de carburant de 25 à 35 % par rapport aux véhicules « tout-diesel » de même catégorie. L’énergie du freinage est récupérée pour recharger les batteries.
Vers une meilleure qualité de l’air
Aujourd’hui, la question de la qualité de l’air dans les métropoles n’est plus une option. Elle est devenue un enjeu crucial et il est important que les services publics et plus particulièrement les transports participent à son amélioration. C’est tout le sens de notre plan d’une ambition inégalée pour les transports en commun toulousains. En effet, le métro est l’un des modes de transport les moins polluants : 50 fois moins d’émissions de CO² par passager qu’une voiture et 25 fois moins qu’un bus ! C’est pourquoi nous avons choisi de le privilégier. Ainsi, nos projets en matière de transports urbains vont dans le sens d’un développement du service métro :
– conformément à notre engagement de campagne, il ouvre désormais jusqu’à 3h du matin le week-end ;
– d’ici quelques mois commencent les travaux pour doubler la capacité de la ligne A (stop à l’attente sur les quais aux heures de pointe !) ;
– et, bien sûr, nous faisons avancer à grands pas la future troisième ligne de métro, dénigrée par nos adversaires lors des élections municipales, et désormais soutenue par tous, y compris par le Premier ministre Bernard Cazeneuve…
Et parce que le métro et les bus ne font pas tout, nous avons aussi pensé au réseau cyclable avec plus de 50 projets lancés en 2017.
Toutes nos actions vont dans le sens d’une incitation à emprunter les transports en commun ou les modes doux afin de réduire la pollution atmosphérique et offrir une qualité de l’air plus saine aux habitants de toute l’agglomération.
Jean-Luc MOUDENC
économie, environnement, métropole, politique nationale, toulouse
assemblée nationale, politique nationale
environnement
culture
environnement
politique de la ville
enseignement, petits toulousains
institutions
déplacements, économie