Toulouse est la métropole la plus attractive de France. Elle est la première des grandes villes françaises pour la progression démographique avec 8000 nouveaux habitants en un an. Un investissement fort était incontournable pour répondre à cette formidable croissance : sur la durée du mandat, nous injectons 4 milliards d’euros dans l’économie locale pour développer et moderniser le service public.
Aucune grande agglomération urbaine ne porte une aussi forte ambition !
2016 a été l’année qui a vu de grands projets sortir de terre. Lors de mes nombreuses visites sur le terrain, dans les communes de la Métropole et dans les quartiers de Toulouse, beaucoup de nos concitoyens m’ont fait part de leur satisfaction de voir les choses ainsi bouger. Ma volonté est qu’en 2017, cela continue, s’accélère et s’accentue. Oui, 2017 sera l’année où de grands projets vont se concrétiser, une année de changement pour Toulouse et la Métropole. Par ces grands chantiers, nous préparons l’avenir et améliorerons la vie quotidienne des Toulousains.
La construction du nouveau Parc des expositions, outil majeur d’attractivité, tout juste lancée, va se poursuivre. Avec un investissement de 400 millions d’euros, il sera le plus gros chantier de la Métropole. L’actuel Parc est trop petit et vieillissant : on ne compte plus les grands évènements nationaux et internationaux qui nous échappent ! D’ici 2021, nous disposerons du 3ème plus grand Parc des expos de France.
Pour améliorer le quotidien, nous mettons la priorité sur les transports, avec, cet été, le lancement des travaux de doublement de capacité de la ligne A du métro : avec 4 wagons au lieu de 2 pour chaque rame dès 2019, la ligne pourra à terme transporter 400 000 voyageurs/jour, pour en finir avec la saturation actuelle. 2017 sera une année importante dans la perspective de l’arrivée du TGV à Toulouse. Nous gagnerons 1 heure 20 de temps de trajet vers Paris (soit 4h environ). L’année verra avancer le projet urbain autour de la future gare TGV avec le début des travaux de construction du parking en haut des allées Jean-Jaurès et la poursuite de la transformation de ces dernières en « ramblas-Champs Elysées ». En juin, nous finirons la rénovation de la rue de Bayard et, à l’automne, nous lancerons le réaménagement du parvis de la gare.
Toulouse a longtemps été privée d’une ambition d’ensemble pour mettre en valeur son patrimoine historique. Cette époque est révolue avec, désormais, une politique patrimoniale à la hauteur des richesses remarquables que le passé lui a léguées. Notre cap, c’est notre candidature pour une inscription à l’Unesco. 2017 verra la poursuite du projet « Grand Parc Garonne », qui met en valeur l’élément-phare de notre patrimoine naturel, le début des chantiers de rénovation de nos deux basiliques (Saint Sernin et La Daurade), l’achèvement des travaux de la rue des Lois, le début de la rénovation de la place du Salin, de la rue Gambetta et de Victor Hugo…
Enfin, pour l’éducation de nos enfants, j’inaugurerai en septembre le nouveau groupe scolaire Niboul, tandis que 4 autres chantiers d’écoles neuves démarreront cette année.
Ainsi, nos projets avancent pour faire grandir notre Métropole et développer le service public, une notion à laquelle je suis tout particulièrement attaché alors qu’elle est trop souvent –et trop facilement– remise en cause.
Jean-Luc MOUDENC
assemblée nationale, politique nationale
environnement
culture
environnement
politique de la ville
enseignement, petits toulousains
institutions
déplacements, économie