Samedi 28 avril dernier, la Place du Capitole s’essayait au rugby fauteuil, au cécifoot et autres handisports, aux côtés de nos clubs tels que le Stade Toulousain Rugby Handisport ou le TIC basket fauteuil. Une belle manifestation dédiée à la pratique sportive pour tous et une belle occasion de rendre plus visible l’action que nous conduisons, avec mon collègue adjoint Christophe ALVES, en faveur des Toulousains en situation de handicap.
« Toulouse, une ville accessible à tous »
Notre ville rose veut, en effet, être accessible à tous et nous nous en donnons les moyens, grâce à un plan Handicap de grande ampleur. Celui-ci a permis déjà de rendre accessible des équipements emblématiques tels le Théâtre des Mazades, le Petit Palais des sports, mais aussi de nombreux établissements scolaires et de petite enfance. D’autres suivront : je pense notamment au Musée des Augustins, avec une nouvelle entrée plus adaptée, qui fait l’objet d’un travail et d’une concertation avec les publics et les riverains. D’ici 2025, ce sont au total près de 700 établissements recevant du public qui seront rendus accessibles, grâce à un budget de 51M€ sur 9 ans. Un effort inédit à Toulouse, exemplaire parmi les grandes villes françaises.
« Merci aux personnalités engagées dans le Handicap »
Si nous parvenons à construire et amplifier cette action en direction des publics porteurs de handicap, c’est aussi grâce à l’action de certaines personnalités engagées, comme par exemple le Docteur Catherine COUSERGUE, présidente de l’association « Groupement pour l’insertion des personnes handicapées physiques (GIHP31) Midi-Pyrénées, à qui j’ai remis la médaille d’or de la Ville le mois dernier. Une femme d’exception, qui a consacré chaque jour de sa vie à œuvrer pour l'égalité des droits, l'autonomie et le confort de vie des personnes porteuses de handicap, tout particulièrement celui des enfants.
Son engagement, notre engagement, celui de tous, développe une société bâtie sur l’équité et la liberté, qui ne doit laisser personne sur le bord de la route !
Jean-Luc MOUDENC
économie, environnement, métropole, politique nationale, toulouse
assemblée nationale, politique nationale
environnement
culture
environnement
politique de la ville
enseignement, petits toulousains
institutions
déplacements, économie