Samedi 7 juillet dernier, j’ai inauguré la nouvelle entrée nature de l’Ile du Ramier avec à la fois un nouvel espace vert que nous offrons aux Toulousains – en lieu et place de l’ancienne discothèque qui avait brulé – et une nouvelle guinguette L’Ecluse propice au partage et à la Convivencia chère au cœur de Toulouse et des Toulousains.
Le Grand Parc Garonne pour renouer le lien entre Toulouse et son fleuve
Projet phare du Grand Parc Garonne – que j’avais voulu dès 2007 – l’Ile du Ramier va se métamorphoser, par phases, du nord au sud d’ici 2030, afin de laisser la place à un vaste parc urbain, véritable poumon vert pour l’agrément des visiteurs de toute la Métropole. Le Ramier retrouvera ainsi sa vocation originelle d’il y a 100 ans, quand cette île était un lieu de promenade, qui faisait le bonheur des Toulousains. A cette fin, le Parc des Expositions actuel a vocation à disparaitre d’ici fin 2020, de même que ses parkings pour laisser la place à la verdure et à des espaces dédiés aux sports et aux loisirs.
D’un Parc des Expositions à l’autre entre Beauzelle et Aussonne
Pour remplacer cet équipement vieillissant du Parc des Expositions du Ramier, Toulouse Métropole a donc lancé, dans le nord de notre agglomération, un chantier de titan pour en reconstruire un nouveau flambant neuf. Sa réalisation bat son plein et ce ne sont pas moins de 500 personnes qui travaillent quotidiennement sur ce projet de tous les records, l’un des plus importants de France. D’un coût total de plus de 300 millions d’euros, cet équipement nous placera à la hauteur des ambitions de notre Métropole des réussites et du même coup à la 3ème place française en termes de capacité d’accueil (hors Paris). Ainsi nous pourrons, enfin, accueillir les plus grands congrès internationaux (qui ne pouvaient plus se tenir à Toulouse faute de place), créant du même coup des emplois et de l’activité économique pour tout notre écosystème toulousain.
Ces deux projets s’inscrivent dans notre stratégie de long-terme pour Toulouse, avec, à la fois, un cadre de vie embelli et amélioré, et les grands équipements nécessaires à notre développement futur. Un ensemble de briques complémentaires en somme, qui nous permettent de nous projeter résolument vers le Toulouse de demain !
JLM
économie, environnement, métropole, politique nationale, toulouse
assemblée nationale, politique nationale
environnement
culture
environnement
politique de la ville
enseignement, petits toulousains
institutions
déplacements, économie